Une histoire de fleurs

Publié le par cathycat

Un jour d'atelier d'écriture sur le thème des fleurs, nous devions laisser courir notre imagination à partir de photos plus belles les unes que les autres... Voici donc pour vous ma petite histoire...

 

 

fleurs3

 

 

Deux fourmis devisent sur une pivoine encore toute endormie, lisse et fraîche dans la rosée.
“Elle me va bien au teint” dit l’une ;
- oui, mais pas un puceron à capturer” dit l’autre.
- Nous allons devoir voyager, dit la première.
- Attendons le lever du soleil, répond la seconde.

 

 

fourmi

Les voilà parties à la découverte du jardin, grand continent aux essences variées. Elles ont ordre de recenser toutes les ressources et merveilles du territoire et d’en faire un rapport avant la nuit à Sa Majesté.

Un beau bleu, couleur de rêve les attire... un bleuet déplumé les décevrait presque s’il n’était entouré de comparses étoilés et généreux, dressés vers le soleil encore tiède et qui feraient, ma foi, de superbes solariums.Une orchidée mauve, un peu plus loin leur tend un calice attrayant mais la fourmilière, l’hiver, regorge d’histoires sordides de plantes carnivores et nos deux fourmis prudentes s’abstiennent d’explorer cette plante peut-être maléfique.

 

Continuant leur route, elles entreprennent l’ascension d’un immense chardon qui s’avère être très inhospitalier mais qui pourrait peut-être servir de repli en cas d’attaque de prédateurs. Hop ! un saut... elles atterrissent sur un lit de plumes. La fleur de pissenlit est une couette très confortable mais gare au vent !... Les petites aventurières pourraient s’envoler très loin... La corolle de la tulipe leur semble beaucoup plus sécurisante, la rose trémière plus sophistiquée, la rose plus odorante et distinguée. L’iris est un trésor de cachettes mais un peu près de l’eau peut-être... Quand arrive le miracle... Un immense pommier en fleur se dresse devant elles. Les boutons ont explosé en immense bouquet rose tendant leurs étamines en geste d’offrande, les bourgeons et les fleurs donnent toutes les promesses dont une fourmi peut rêver : des pucerons à élever, des fruits en devenir, des sucres à stocker. Un nirvana de fourmilière...

 

 

images 

 




Publié dans des histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Un petit bonjour en passant...tout va bien ... ? très bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou, je me suis absentée quelques jours et me revoilà avec des tonnes d'articles en retard (j'exagère...). Merci de ton passage. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Au jardin, la fourmi trouvera toujours le coin idéal où s'innstaller pour traire les pucerons.<br /> C'est chouette votre atelier.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Pimprenelle, merci d'être passée sur mon blog. Je vais vite faire un tour chez toi... Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je viens de créer une rubrique "Atelier d'écriture" chez moi, n'hésite pas à piocher des idées et à nous en proposer<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Rhooo... bonne idée... J'irai faire un tour... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Merci, j'ai beaucoup aimé ton conte...<br /> Tu me donnerais presque l'envie de devenir fourmi pour habiter dans un pommier en fleurs... :)<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non reste toi-même Quichottine car même si le monde des fourmis est fascinant, il est tellement cruel !... Il n'en demeure pas moins que le pommier reste un foyer très acceptable et même très<br /> tentant !... . Bisous Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci de me lire. Beaucoup ont trouvé mes nouvelles trop noires, ce ne sera pas du tout le cas dans mon deuxième bouquin écrit pour les enfants de 10 ans environ.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne suis pas vraiment d'accord (mais je ne les pas encore toutes lues), je trouve que la vraie vie est souvent noire et que ces nouvelles justement la transforment en moments très poétiques,<br /> parfois inquiétants ou mélancoliques, à la frontière du fantastique et du rêve... mais c'est une transformation réussie. Belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />