Le bateau soupe

Publié le par cathycat

Les après-midi brûlantes appellent au farniente et à la lecture. C'est ainsi que j'ai découvert hier dans SUD-OUEST un article très intéressant sur un précurseur des restaus du coeur... Daniel Iffla OSIRIS.

 

 

1130514928

 

Né le 27 juillet 1825, cet homme, dont je n'avais jamais entendu parler, était un des plus grands financiers de France du XIXème siècle. Juif bordelais, il est "monté" à Paris où il fait fortune. Il aurait pu jouir égoïstement de ses richesses mais comme vous pourrez le lire dans les liens que je vous mettrai plus bas, grand philantrope de son état il a préféré devenir mécène de son vivant puis après sa mort en 1907 puisqu'il a légué toute sa fortune pour le bien de l'humanité, l'Institut Pasteur étant son légataire universel.

 

Ses différentes donations faisaient l'objet d'un cahier des charges très précis et il n'était pas question de faire quoi que ce soit d'autre que ce qu'il avait strictement envisagé. Aussi, entre autres projets prestigieux, légua-t-il 2 millions à la ville de Bordeaux "au bénéfice des ouvriers âgés et des indigents des deux sexes sans distinction de religion". Ce magnifique projet devait prendre la forme d'un bateau construit selon des critères très précis et étonnamment moderne pour l'époque. Tout était prévu pour recevoir les nécessiteux : réfectoire, cuisine, laverie, magasin de vivres mais aussi, salles d'attente, services médicaux.. Un soin particulier était apporté à l'accueil des femmes enceintes. Il était équipé de chauffage, d'un éclairage électrique et d'eau potable.

 

 

441 001

 

Le "bateau soupe", comme il fut nommé, était accosté Quai Ste Croix et fut inauguré le 30 décembre 1912 et emplit son office jusqu'à la deuxième guere mondiale. Il fut en effet réquisitionné par l'armée allemande, et transformé en poste de DCA, coulé en 1944. Triste fin...

 

Si vous voulez en savoir plus :   CLICK   et   RECLICK

 

Cette initiative n'était pas une entreprise isolée. Cet  homme a passé sa vie à gagner de l'argent et à l'investir pour la cause humanitaire. Vous aurez pu lire dans les articles ci-dessus tous les projets qu'il a mis en oeuvre pour le mieux être de la population. Financer des fontaines d'eau potable à travers la ville, travailler au mieux être des pauvres gens, oeuvrer pour l'accession de l'hygiène pour tous, ériger des lieux de culte et des écoles, cette homme était un utopiste, mais qui se donnait les moyens d'accéder à ses rêves.

 

J'ai pensé ,en lisant cet article, à la  Cité Radieuse, qui était un autre type de projet ambitieux visant à rendre la vie plus belle, plus douce pour accéder, peut-être,  à un modèle de société idéale.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je n'avais jamais entendu parler de cet homme, c'est bien que tu le remettes à l'honneur...
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai vu dimanche dernier une expo de photos sur les bords de Garonne à Bordeaux, photos récentes et d'autres issues d'archives. Mais rien sur le bateau soupe ! j'étais un peu déçue... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
cela fait du bien au coeur de voir que tous les hommes ne sont pas égoistes ... bises
Répondre
C
<br /> <br /> Il avait son petit égo quand même puisqu'il tenait à ce que ses oeuvres portent son nom, mais c'est une bricole à côté de tout le bienfait auquel il a oeuvré. Bisous et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Cathycat,<br /> C'est un très bel article sur un grand monsieur qui a montré qu'on peut utiliser son argent pour la plus belle des causes: apaiser les souffrances de ceux qui n'ont rien!Bien des gens pourraient<br /> prendre exemple!!!<br /> Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous d'amitié<br /> Cendrine
Répondre
C
<br /> <br /> Je trouve que les mécènes feraient bien de s'intéresser à ce genre de projets plutôt que de financer les clubs de foot. Mais bon ! quand je serai mécène, je ferai ce qu'il me plaît... Gros bisous Cendrine Passe un bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une belle initiative qui me fait penser à un autre grand homme : Godin et son familistère à Guise. Belle journée.
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui ! le familistère, je me souviens en avoir entendu parler mais c'est un peu loin dans mon esprit. Je vais retourner voir sur Gogol ! Merci. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
pas très connu ce monsieur !<br /> pourtant il semble avoir fait beaucoup pour ses concitoyens,sans doute son égo était-il un peu trop puissant, mais au moins il ne s'est pas contenté de thésauriser pour lui même comme le font les<br /> millionnaires actuels !<br /> merci de nous l'avoir fait connaitre !<br /> grosses bises à toi
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, j'aime bien son action et son leg a été très bien organisé. Exiger son nom (ou plutôt son pseudo) pour ses oeuvres était un caprice bien mineur. J'espère que tu vas bien. A très vite. Gros<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />