QI de chien

Publié le par cathycat

En feuilletant "Bien sûr", un magazine de prévention à disposition dans les salles d'attente, je suis tombée sur un petit article :

 

Couché Rex !

le chien a du vocabulaire

 

" Selon  la revue européenne "Behavioural processes", un border Colie -chien de berger anglais-

 

IMAG0010.JPG

 

Ouiiii... c'est moi... !!!

 

Je lisais donc...

 

"le border collie serait capable de comprendre et de retenir quelque 1 022 noms d'objets. Mieux, le toutou pourrait aussi les classer par fonction et par forme, aussi bien que le ferait un enfant de 3 ans.

 

Si l'on s'intéresse tant à cette étude, c'est moins pour sa dimension "Guiness des records" que pour les hypothèses qu'elle suggère. La moindre d'entre elles est que la proximité et la longueur des relations entre les espèces humaines et canines pourrait bien avoir développé les capacités des animaux à communiquer avec les hommes. Pour les hommes entre eux, c'est une autre histoire..."

 

Je ne m'amuse bien sûr pas à compter les mots qu'elle connaît mais c'est vrai que Tabatha a un bon vocalulaire.Il est très facile de communiquer avec les chiens (toutes races confondues) et les mots magiques (ceux qu'ils aiment particulièrement) n'ont pas besoin d'être répétés longtemps avant d'être définitivement acquis.

 

Au niveau des catégories, il y a le j'aime/j'aime pas, ça se mange/ça se mange pas, c'est du jeu/c'est une contrainte, c'est agréable/ça va faire mal. Il y a des chiens multilingues... Porthos notre BA connaît une multitude de synonymes du mot "bonbon"

 

Un chose est certaine, c'est qu'il y a une vraie communication entre les chiens et nous, verbale et non verbale, basée sur une confiance mutuelle, une empathie et beaucoup de complicité.

 

P2280015-copie-1.JPG

 

Ouh  là là !... autant d'éloges m'ont épuisée !...

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marielle 16/05/2011 06:33


Je craque complètement... ma belle-mère avait un coker américain très intélligent qui selon les vêtements qu'elle portait se levait ou non de son panier pour la suivre... des collants : sortie en
ville donc pas invité !
des bottes : let's go c'est pour moi !
Ils comprennent le langage corporel et vestimentaire également.


cathycat 16/05/2011 07:59



C'est vrai qu'ils ont plus d'un tour dans leur sac et un sens de la déduction incroyable !... Bonne journée et gros bisous Marielle.



Les passions de Maryse 14/05/2011 09:17


Ta Tabatha est très belle , j'ai aussi une chienne que j'adore
Bonne journée
Bisous


cathycat 14/05/2011 17:54



Elles sont précieuses nos petites chiennes... Bon week-end Maryse. Bisous



katara 14/05/2011 08:21


Belle journée à toi.


katara 13/05/2011 07:31


Belle journée à toi bises


rené 13/05/2011 04:51


Bonjour termine bien la semaine
passe un très bon vendredi amitiés et bises pour les dames
rené
ce blog est fidélité/amitié (**)


cathycat 14/05/2011 17:52



Bon week-end !...