Prenez soin du chien

Publié le par cathycat

Une petite lecture pour changer... mais aussi, le temps s'y prête...

 

Prenez soin du chien

J.M. ERRE

2006

 

 

 prenez_soin_du_chien.gif

 

Quatrième de couverture :

Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, vient d'aménager au 5, rue de la Doulce-Belette. Pile en face de chez lui, Eugène Fluche, artiste peintre collé à sa fenêtre, l'observe à longueur de journée. Exaspéré, Max se met à espionner les moindres gestes d'Eugène et consigne le tout dans son journal intime. La méfiance règne. Pour l'entretenir, il y a la concierge, madame Ladoux, un cinéaste fou, monsieur Zamora, un auteur de romans érotiques, Lazare Montagnac, un chien, Hector, et d'autres personnages hauts en couleur... L'inquiétude gagne. Au premier cadavre suspect, le commissaire Taneuse, un drôle de zigue, est dépêché sur les lieux. Qui se cache derrière cette affaire ? A qui profite le crime.

 

Attirée par la couverture, j'étais plus réservée sur le contenu de l'histoire car j'ai la plus grande méfiance envers les galeries de portraits « hauts en couleur » qui sont sensées faire sourire et même rire et mais qui me lassent assez vite.

 

Cependant, dès le début de l'histoire, j'ai été séduite par le style vraiment enlevé et les idées originales qui tombent en cascade. Les personnages ne peuvent laisser indifférents car sitôt présentés ils s'animent et il se passe toujours quelque chose dans cet immeuble. En lisant, je me disais souvent, en pensant à l'auteur, « mais où va-t-il chercher tout ça ? » et vraiment c'est très loufoque mais ça fonctionne parfaitement et j'ai passé un excellent moment. De plus, et ce n'est pas le moindre détail, le suspense est bien mené et il y a une fin cohérente, ce qui n'est jamais gagné dans les folles histoires, et le roman ne retombe pas comme un soufflé.

 

Un joli petit livre gai, drôle, antistress. Et par les temps qui courent... ça ne se refuse pas...

 

Un petit extrait ?

 

« Mercredi 29 novembre. Journal de Max Corneloup

Nouvelle séance de travail avec Gaspard. Heureusement qu'il est là... Evasion garantie, surtout quand il est particulièrement en forme comme aujourd'hui !

Il est entré chez moi sans un mot ni un regard et s'est dirigé droit vers la cuisine. Là il s'est lancé dans une activité à laquelle on pense trop peu souvent et qui permet pourtant d'occuper agréablement les longues après-midi d'hiver : la réorganisation du contenu du frigo par zones de couleur. Ainsi la zone verte (salades et courgettes) est maintenant bien séparée de la zone orange (carottes et mandarines) ou de la rouge (tranche de rumsteck et confiture de fraise) par des rangées de yaourts natures... Rien à dire, c'est très beau. Les mauvais esprits jugeront que tout ça ne sert à rien,mais ils se trompent : grâce à sa passionnante démarche esthétique, Gaspard m'a débarrassé de la mauvais odeur qui régnait depuis une semaine dans ma cuisine en exhumant un fond de ragoût couvert de grumeaux moussus qui ne s'accordaient avec aucune couleur connue sur Terre. Par contre, il faut admettre que l'opération est moins intéressante avec les surgelés. Deux heures à harmoniser les emballages de lasagnes et de cassoulet, la porte du congélo grande ouverte... c'était la foire aux germes ! »

Publié dans coin lecture

Commenter cet article

Plumefragile 22/09/2013 21:21

Cathycat, pour le parrainage il n'y a pas de problème car même si l'on n'est pas parrainé l'inscription à l'air valide malgré tout. Je réponds ici car j'ai lu ce livre et je m'y suis plongée sans
retenue et j'ai eu beaucoup de fou rire ! j'aime beaucoup cet humour. D'ailleurs je viens de lire "la vieille qui voulait tuer le bon dieu" de Nadine Monfils et j'y ai pris également plaisir :
déjanté et humoristique.

Bonne soirée

Brigitte - Plumefragile

cathycat 22/09/2013 22:08



Tu as raison, laisson PriceMinister faire le tri. Je crois que j'ai compris de travers mais qu'importe... C'est drôle que tu réagisses sur ce livre qui était vraiment très drôle car je viens
d'acherver un article sur une autre histoire de chien, dans un autre style, mais également très amusante... Hasard hasard... Belle soirée et merci de ta visite.



Cendrine 14/06/2013 00:45

Voilà que tu me donnes des envies d'aller fourrer mon bout de nez dans ce petit ouvrage qui semble fort sympathique...
Gros bisous Cathycat, en te souhaitant une excellente fin de semaine. Encore un bel anniversaire à Tabitha!
Cendrine

cathycat 14/06/2013 20:52



C'était un livre très distrayant et à l'écriture très vive ! pas de longueurs, pas de temps morts et toujours de nouvelles trouvailles. Antistress garanti... Gros bisous Cendrine



Durgalola 27/05/2013 21:31

ah le frigo .... ce n'est jamais gagné ... toujours des trucs à ranger, d'autres à enlever ...
bises et merci pour ce livre

cathycat 28/05/2013 07:52



A qui le dis tu !!! ... Bisous



emma 26/05/2013 16:35

merci pour tes conseils éclairés et bien documentés ! avec échantillon, c'est sur que ça donne envie

cathycat 26/05/2013 17:13



Et l'échantillon est à l'image du reste du livre, enlevé et gai. C'est pourquoi j'ai eu envie de le partager... Bisous



La NInette 26/05/2013 11:40

Il a l'air bien sympathique ce livre, j'aime bien la couverture.
Merci pour le partage.
Bon dimanche
Bises

cathycat 26/05/2013 16:23



J'ai eu un coup de coeur pour la couverture qui n'a cependant pas grand rapport avec l'histoire... mais c'est une bonne accroche. Bisous