Lili...

Publié le par cathycat

Avez-vous lu, vous les filles, les aventures de Lili ?

 

Lili.jpg

 

 

C'était ma grande héroïne quand j'étais petite.

 

Lili l'Espiègle est une jeune vieille dame qui est née le 21 octobre 1909 sous la plume de Jo Vallé et les pastels d'André Vallet qui furent ses premiers auteurs. Elle a accompagné pendant tout un siècle chaque génération de petites filles dans leur lectures enfantines, leur faisant partager ses aventures bon enfant où le bien et les bons sentiments triomphent toujours.

 

Lili s'est, au fil des années métamorphosée de jeune adolescente puis en jeune femme moderne et dynamique.

 

 

 

lili 3

 

 

lili 5

 

 

lili 2

 

 

lili 4

 

 

 

Je vous mets ici le lien avec Wikipédia et vous verrez que l'histoire de Lili a subi beaucoup de mues au cours des décennies mais elle est toujours restée cette jeune fille turbulente, une adolescente débrouillarde, une jeune femme dynamique...

 

Lili, j'ai envie de la décliner en adjectifs... gaie, altruiste, positive, optimiste, généreuse...

 

Elle est quasiment toujours habillée de rouge et lorsque les histoires illustrées se sont transformées en BD, les doubles pages colorées succédaient aux doubles pages noir et blanc, ce qui me donnait l'occasion de les colorier et d'inventer des tenues colorées à ma Lili.

 

Lili bd

 

 

C'est mon arrière grand-mère qui nous donnait ces bandes dessinées. Sa propre enfance a dû être bercée par la revue Fillette et elle a pérennisé le plaisir de lire les aventures de ce facétieux personnage. A chaque fois c'était une fête.

 

 

 

images

 

 

Petit à petit ces revues ont disparu (abimée, jetées)... quand on est enfant on ne sait pas qu'un jour on sera nostalgique de certains livres ou objets. Et puis un jour, chez Gibert à Paris, j'ai trouvé les albums de Lili et aussi d'Aggie réédités ... j'en ai acheté quelques uns que j'ai toujours et que j'aurais bien voulu photographier pour illustrer mon article...  à condition de les retrouver (ils doivent être enfouis dans un carton auquel je ne peux accéder, coincé sous des strates d'autres cartons jamais déballés pffft). Bref, je ne désespère pas de les retrouver...

 

Les dernières aventures de Lili ont eu lieu en 1998, sur un thème plus moderne. Je ne les jamais lues mais j'admire toujous la longévité de mon héroïne...

 

Et comme j'ai eu deux cousins adorables, j'ai pu lire aussi les BD "de garçons" : les Pieds Pickelés, Bibi Fricotin et Pif. Plein de bons moments ça c'est sûr !...

 

 

Publié dans coin lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Et les vieux Tintin que l'on a perdus et qui auraient tant de valeur aujourd'hui !
Répondre
C
<br /> <br /> Pas tant de valeur que ça car aujourd'hui tu ne pourrais t'en séparer, alors ils ne te rapporteraient rien... non ? <br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
je me souviens !j'adorais ! bises
Répondre
C
<br /> <br /> Tous ceux qui la connaissent l'aiment !... c'est obligé... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
bonjour cathy,<br /> <br /> eh! bien moi je lisais les "Martine" et j'étais en adoration devant Sarah kay!<br /> <br /> par contre je n'ai jamais lu les Lili...inconnu pour moi c'est une découverte!<br /> <br /> ah! ces livres de filles ça fait rêver!!!!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai qu'il y a eu la période Sarah Kay ! c'était drôlement mignon et je me rappelle avoir offert à ma petite petite soeur l'album Panini de ces délicieuses petites filles dans les années<br /> 80... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
Génial cet article sur nos lectures d'enfants !<br /> je ne lisais pas LILI -je connaissais juste LILI et TOTO de mon livre de lecture syllabique -<br /> chez nous, c'était "Fripounet et Marysette", Sylvain et sylvette ; j'aimais aussi les lectures de mes cousins avec Picsou et Donald Duck !<br /> Waouh ! les souvenirs qui remontent !!!!<br /> <br /> Chez ma Grand-Mère, il y avait les "BECASSINE"<br /> Tout comme toi j'aime les rééditions et me suis offert BECASSINE PENDANT LA GRANDE GUERRE !
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui ! Sylvain et Sylvette ! je les avais oubliés... Fripounet et Marysette ne me disent rien. Par contre, tous les jeudi nous avions notre Mickey... Bécassine, un grand classique mais je n'en<br /> ai jamais raffolé. Souvenirs souvenirs comme tu dis... Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
D
Dommage! Je n'ai pas connu Lili mais tu me donnes envie de lire ses aventures! Je suis capable de chercher Lili maintenant que je connais son existence.<br /> Bonne soirée!<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Et tu trouveras sans doute... puisque les albums des annes 60 ont été réédités... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />